« Un voyage sonore qui permet à la personne de se sentir « touchée »,
de s’ouvrir et de se reconnecter au positif. »
Hôpival n°32 – Mars 2013
En accompagnant sa voix d’instruments comme les bols et les cloches tibétains, carillons, diapasons, bâton de pluie et autres percussions légères, Cécile Macris propose un univers musical très différent qui prend la forme de voyages sonores. Ces bulles musicales bienfaisantes transportent dans l’imaginaire, créent des liens inattendus et induisent notamment une détente corporelle et mentale, ainsi qu’un autre rapport de la personne à son corps et à son environnement.
Ces paysages sonores permettent en effet, comme tout concert, de s’évader du stress quotidien et de faire une pause dans notre vie trépidante. Mais pas seulement : ils mettent l’accent sur les réactions physiologiques, psychologiques et physiques, ainsi que sur les ressentis corporels, émotionnels et affectifs des auditeurs, dans une visée relaxante voire antalgique.
« Le son est une vibration de l’air perçue par les oreilles, mais aussi par le corps tout entier. Avec certains instruments, comme les bols chantants ou les diapasons, les vibrations sonores sont très palpables. Les effets induits par l’écoute et le ressenti donnent de bons résultats sur la douleur et l’anxiété. »
Hôpival n°32 – Mars 2013
Titulaire du DU d’Art-thérapie de la Faculté de médecine de Lille-UCL, certifiée en sonothérapie, Cécile Macris a travaillé en Equipe mobile de soins de support et palliatifs au centre hospitalier de Valenciennes. Elle a notamment contribué à y développer des méthodes non médicamenteuses de soins innovantes pour soulager la douleur et l’anxiété des patients, dont elle a assuré la présentation au congrès national de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap) en 2013. A Bordeaux, elle propose ces moments uniques de relaxation par les sons dans différentes associations d’accompagnement de patients, d’insertion ou tout simplement de bien-être.
« Lors d’une intervention auprès d’élèves qui réalisent une émission de radio sur les bienfaits de la musique sur le corps humain, la musicothérapeute venue de Bordeaux a fait frissonner les élèves avec ses bols tibétains et népalais et des diapasons thérapeutiques dont les vibrations sonores sont étonnantes. »
L’Alsace – Février 2021
Tranches de rire et de relaxation
« Le rire est une gymnastique mentale, musculaire et respiratoire. Comme le sport, il libère des endorphines.
Le rire, par son action sur le système neurovégétatif, combat le stress. »
Dr Henri Rubinstein – La psychosomatique du rire
Le yoga du rire est basé sur le rire de l’enfant que nous avons tous été, et que le Dr Madan Kataria appelle le « rire sans raison ». Il ne requiert pas d’humour, ni d’avoir le même humour que son voisin… Mais il est l’occasion de rire tous ensemble de tout et de rien ! Avec des bienfaits physiques et psychologiques maintes fois démontrés et éprouvés. Notre organisme ne faisant pas la différence entre un rire artificiel et un rire naturel, la pratique du yoga du rire (un yoga sans posture) permet de le déclencher « sur commande ». Sans compter que, le rire et la bonne humeur venant en riant, il est fréquent de se mettre à rire spontanément…
Cécile Macris, titulaire du Certificat d’animatrice de club de rire, anime des séances de rire ainsi que des temps forts et des journées associant différentes techniques (yoga du rire, écriture ludique, relaxation par le son…), dans un esprit de partage et de convivialité.