Cécile Macris fait partie du choeur baroque Orfeo,
dirigé par Françoise Richard.
http://ensembleorfeo.fr
http://www.facebook.com/EnsembleOrfeo
– En 2017, Orfeo a fêté ses 30 ans avec de nombreux concerts, dont deux à Rome.
« Musiques pour les rois de France », avec des oeuvres de Lully, Charpentier, Gilles pour l’église et le théâtre, le mardi 22 août à l’église Saint-Louis des Français et le mercredi 23 août à l’église San Vincenzo a Trevi de Rome.
Et pour clore cette année d’exception, l’ensemble baroque a joué le samedi 2 décembre à l’église Saint Bruno de Bordeaux deux petits bijoux d’opéra, deux opéras de poche concentrés, expressifs et riches en effets dramatiques : « Actéon » de Charpentier et « Didon et Enée » de Purcell. Le choeur était accompagné d’un bel orchestre baroque formé de professionnels qui sont aussi des amis fidèles…
– Concert exceptionnel à la Grande Synagogue de Bordeaux le mardi 20 juin : de Monteverdi à Vivaldi, une période de cohabitation harmonieuse entre juifs et chrétiens de Mantoue, Ferrare, Venise, a abouti à des créations étonnantes de Salamone Rossi, Benedetto Marcello, ou Banchieri.
Le 7 avril 2017 l’église Saint Bruno, à Bordeaux, était de nouveau comble pour le concert « Musiques pour le Roy Soleil »: la vie et les passions du roi – cérémonies à grand spectacle, chasse, danse et amours – ont été évoquées à travers des œuvres de Lully, Charpentier, Jean Gilles, Marin Marais, mais aussi de Minoret (maître de chapelle à Versailles), le père Valette, adaptateur des fables de La Fontaine, et même… Louis XIII, qui légua son amour de la musique à son royal fils Louis-Dieudonné et dont Cécile Macris a interprété une mélodie.
Sur sa lancée, Orfeo a joué à nouveau « Musiques pour le Roy Soleil » le lendemain 8 avril, à l’église Saint Saturnin de Toulenne et le 13 janvier 2018 à Andernos.
Photos Patrice Mauran
Dimanche 6 novembre 2016, Orfeo a chanté Judas Maccabée, de Haendel, au Pin Galant, à Mérignac. Ce concert unique a réuni sous la baguette de Michel Laplénie, Sagittarius, l’ensemble baroque Orfeo, le Groupe Vocal Arpège et l’ensemble Zaïs.
– Orfeo a chanté le mardi 31 mai 2016 à l‘église de Gradignan « Musiques pour le Roy Soleil », un tout nouveau programme baroque composé à l’occasion du « Mois Louis XIV » organisé par la Médiathèque de Gradignan. La vie et les passions du roi – cérémonies à grand spectacle, chasse, danse et amours – ont été évoquées à travers des œuvres de Lully, Charpentier, Jean Gilles, Marin Marais, mais aussi de Minoret (maître de chapelle à Versailles), le père Valette, adaptateur des fables de La Fontaine, et même… Louis XIII, qui légua son amour de la musique à son royal fils Louis-Dieudonné.
« Le concert baroque « Venise Mystérieuse » avec l’Ensemble Orfeo, sous la direction de Françoise Richard, a remporté un très grand succès. Les prévisions ont été largement dépassées, l’église était comble, certains étaient même assis sur le sol, d’autres ont dû renoncer à entrer. Les applaudissements ont été intenses et le rappel en fin de concert très appuyé. Ce succès montre l’intérêt du public qui se déplace, même hors saison, pour un concert de qualité. «
La Dépêche du Bassin (26 janvier 2017)
« Venise mystérieuse »
– Concerts en costumes d’époque sur des musiques de Banchieri, Marcello, Croce, Legrenzi, Vivaldi, Albinoni… A Tresses le 20 mai 2016, à Andernos le 7 janvier 2017, au château Latour-Martillac le 7 juillet 2017 dans le cadre des Festes baroques…
– Le choeur baroque Orfeo a proposé le vendredi 29 avril 2016 un tout nouveau programme français : « Baroque du Sud pour la Semaine sainte » à l’église Saint-Bruno de Bordeaux. Les sublimes « Lamentations » de Jean Gilles, complétées par son motet « Velum templi », totalement inédit, ainsi que par une version abrégée du « Caeli enarrant » de Mondonville…
Musique baroque à l’église Saint Paul de Bordeaux, le dimanche 13 mars 2016… Le choeur Orfeo, dirigé par Françoise Richard, a proposé un concert « Venise mystérieuse » dans le cadre des Dominicales. Double choeur, ambiance carnaval ou plus recueillie, sur des musiques de Banchieri, Marcello, Croce, Legrenzi, Vivaldi ou encore Albinoni…
Photos Agnès Béra et Jean-Louis Gavard
Musique classique, classiques de musiques de films et de comédies musicales…
– De Vivaldi à Björk en passant par Gainsbourg, Messager, Rossini et le magicien d’Oz… Le mardi 23 décembre 2014, Cécile Macris et la pianiste Florence Chaubin ont proposé un récital éclectique de chanson française, de classiques de musiques de films et de comédies musicales, ainsi que de musique classique… A l’invitation de l’écrivain Michel Métreau, ce récital a eu lieu dans l’ancien presbytère de Chalais (16), devenu musée d’oeuvres du peintre Van Wick.
Florence Chaubin, Michel Métreau et Cécile Macris
Photo Céline Chenel
« C’était la première fois que les deux artistes se produisaient ensemble en public. Un coup d’essai réussi. Les auditeurs ont été séduits, évoquant « la qualité pianistique » de Florence Chaubin et la voix « douce et puissante en même temps, mesurée et forte » de Cécile Macris. »
Sud Ouest (3 janvier 2015)
Florence Chaubin
Après ses études au Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux et sa médaille d’honneur de la Ville de Bordeaux (2003), Florence Chaubin a effectué un brillant parcours au Conservatoire national supérieur musique de Paris. Elle y a obtenu ses Premiers Prix de piano, de musique de chambre, d’harmonie, ainsi que ses Prix de fugue et forme, d’analyse et son Diplôme de formation supérieure en piano et musique de chambre (2008). Titulaire du CA de piano (Master de pédagogie), lauréate de la Fondation Meyer (2011), Florence Chaubin mène une double carrière d’enseignante et de concertiste. Professeure de piano et coordinatrice du département clavier du Conservatoire de Talence, elle enseigne aussi régulièrement lors de stages et master-classes.
– Airs et duos d’opéra, du baroque à l’opérette… Sur l’invitation de l’Association de restauration et de sauvegarde (ARS), Cécile Macris et la soprano Carole Defontaine ont chanté le 11 octobre 2014 dans l’église de l’Isle-Saint-Georges. Elles étaient accompagnées par la pianiste Laurie Panet, qui a également proposé du Chopin.
Les Sans Prise De Bec
Le SPDB Quartet est un ensemble de musique de chambre qui a vu le jour en décembre 2005. Composé de clarinettistes professionnels, professeurs dans la région Nord Pas-de-Calais, il a déjà beaucoup fait parler de lui, même à l’étranger. Les clarinettistes sont Philippe Davroux, Luc Delozien, Elise Paillart et Nicolas Lepagnot à la clarinette basse. Grâce à toute la famille de la clarinette, la palette sonore est complète, ce qui permet au SPDB Quartet de proposer un répertoire original, couvrant toutes les périodes et les différents styles de l’histoire de la musique.
Depuis 2009 Cécile Macris se produit régulièrement avec les quatre clarinettistes pour des récitals, des prestations de différents formats ainsi que des concerts au profit d’actions caritatives…
– Concert au profit de l’association France Parkinson, le 17 avril 2009 à l’église Saint-Martin de Liévin.
« Le public a découvert une chanteuse d’exception avec une voix cristalline, vêtue de rouge et de noir. Elle a fait vibrer le public tout au long de la soirée. De son petit gabarit sont sortis des textes poignants qui ont fait lever l’assistance. »
Nord Eclair (21 avril 2009)
Ave Maria – Joyeux Noël – Rombi (arrgt Nowak)
Lascia ch’io pianga – Rinaldo – Haendel (arrgt Nowak)
/
Vidéos : Alain Delozien
Photos Bernard Kaczmarek et Christelle Viel
SOUFFLE DE VOIX
Enregistrement du premier concert de Cécile Macris avec le quartet de clarinettes les Sans Prise De Bec (Philippe Davroux, Luc Delozien, Elise Paillart et Nicolas Lepagnot), le 17 avril 2009 à Liévin.
– Le 13 juin 2010, à l’Escapade (Hénin-Beaumont), création de danse contemporaine d’Adeline Cachart sur un air de Vivaldi chanté sur scène par Cécile Macris (sur un accompagnement au piano de Samuel Prete). Avec la classe de danse de Geneviève Abdouci, à l’occasion du spectacle « Soif« .
Samuel Prete
Professeur de piano et pianiste accompagnateur de classe de chant dans plusieurs écoles de musique, Samuel Prete est indéniablement issu du classique. Il est titulaire notamment de la médaille d’or et du prix de perfectionnement de piano du conservatoire de région de Douai, des médailles d’or d’accompagnement, d’écriture, de formation musicale et du diplôme de fin d’études de musique de chambre…
Mais le pianiste s’est écarté des sentiers classiques notamment en étant le complice de Cécile Macris en chanson française, mais aussi par exemple en ayant été membre d’un trio de caricature d’opéras ou de l’équipe d’un célèbre cabaret estaminet de la région lilloise. Il a également commis plusieurs CD avec le ténor Julien Lebesque
Méricourt, 2009.
Photo Patrick Bellée
– Le 20 décembre 2008, à l’église Saint-Denis d’Avion, Cécile Macris a chanté lors du concert de Noël, accompagnée par Samuel Prete.